Jésus est mis au tombeau
En Haïti, nous connaissons trop bien la “mise au tombeau”, car nous sommes très souvent face à la mort. Lorsque la pierre referme le tombeau du Seigneur, nous sentons que c’est la fin, la fin de l’espérance. Notre vie quotidienne voit plusieurs fins, la pierre se referme sur plusieurs tombeaux.
Pas seulement les vies perdues à cause de la violence qui augmente ; pas seulement ceux qui meurent privés de soins élémentaires de santé ; pas seulement ces enfants dont on n’entend jamais la voix parce qu’il n’y a rien à mettre dans leur bouche pour les soutenir…
Notre espoir voit aussi la fin devant les rivalités politiques et les conflits de pouvoir qui font fi des personnes et rendent notre parole et notre vote inutiles. Nous sentons la pierre se refermer lorsque nous regardons le ciel et ne voyons aucun signe de pluie à l’horizon. Les récoltes qui nous nourrissent et nous occupent toute l’année, dépérissent faute d’eau et nous n’y pouvons rien.
Nous mourrons chaque fois qu’une fille doit quitter l’école pour aller travailler ; et nous sommes déjà morts en tous ces gens qui n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école et qui ne savent ni lire, ni écrire.
Chaque jour, nous en faisons l’expérience, nos espoirs et nos rêves sont enterrés, comme Jésus l’a été, derrière la pierre.