Le samedi 27 mai 2023, nous avons eu la session de formation sur les « Personnes disparues » au Mexique. Paola Clerico RJM de la Province de Mexico-Cuba, qui travaille pour aider les gens à retrouver leurs proches disparus, avec d’autres membres de son équipe, a parlé de la question d’une manière très émouvante et profonde.

Cette session a été suivie par des religieuses de Jésus et de Marie et quelques compagnes et compagnons en Mission. Les traductrices étaient sœur Luz Guede et sœur Yudith Pereira de la Province d’Espagne, qui traduisaient respectivement en français et en anglais.

Le Mexique connaît une crise des droits humains depuis environ 2 décennies. Plus de 100 000 personnes ont été enregistrées comme disparues entre 2006 et 2022 et n’ont pas été retrouvées. Seulement 1 cas sur 5 en moyenne est dénoncé. Le nombre réel pourrait donc être beaucoup plus élevé. On dit qu’au moins 28 personnes par jour disparaissent. Étant donné que l’État ne répond pas au sort de la population, les familles des membres disparus ont commencé à s’organiser avec l’aide de diverses églises et d’autres organisations. C’est une dure réalité qui existe dans de nombreuses parties de notre monde aujourd’hui, et nous n’en parlons pas souvent.

Paola, le Père Arturo et les membres de l’Axe des églises ont partagé avec nous certains aspects de la mission et de la solidarité qu’ils apportent aux familles : l’accompagnement, éveiller leur foi, les motiver à trouver une réponse et voir comment aller de l’avant. Trois des mères ont également témoigné de leurs expériences. Leur partage nous a aidés à comprendre cette réalité complexe et sensible, nous faisant prendre conscience de sa gravité et nous invitant à réagir, à être à côté et à accompagner des personnes qui vivent la même réalité ou des situations similaires dans notre propre contexte.

Nous sommes reconnaissantes pour la session qui a laissé un profond impact sur chacun de nous, en expérimentant la manière dont ils vivent leur foi et leur entraide dans cette situation difficile.