Deux formations via ZOOM ont eu lieu les 9 et 10 octobre, journées de formation organisées par S. Monica et le conseil général pour les Supérieures Provinciales, des Supérieures de Délégations et les membres de Commissions et groups de travaille.
Le thème de la première journée, “l’Inter-culturalité” a été présenté par P. Tim Norton, SVD. La deuxième journée était sous la direction du P John Dardis, S.J. qui présenta le thème de « La conversation spirituelle ». Les deux conférenciers travaillent présentement à Rome. Pendant ces deux jours, quatre-vingt quatorze RJM y inclus les traductrices et quelques laïcs ont pu suivre la formation. Une expérience remarquable qui a permis de renouer les amitiés et de connecter avec de nouveaux visages et ce, à travers le monde entier et divers fuseaux horaires.
Au début de chaque journée, S Monica a animé un temps de prière. Le 9, nous avons vu en entendu une vidéo du Notre Père chanté en Swahili par une remarquable chorale de jeunes. Le 10, une autre chorale de jeunes, excellente, a chanté une hymne à l’Esprit Saint tout en marchant à l’intérieur d’une église brisée par les armes. Quels messages puissants pour nous tous!

“l’Inter-culturalité”
Le P Tim a présenté l’inter culturalité sous trois aspects: Les sensibilités interculturelles, le confit et les styles interculturels, le leadership et l’interculturalité. Nous avons tenté de définir la culture sous plusieurs facettes et ensuite de voir comment, selon les cultures, on gère les confits. Quelques personnes choisissent d’intervenir d’une façon directe, logique; d’autres choisissent une façon directe mais en exprimant les émotions. D’autres prennent une façon indirecte avec un style d’accommodement et d’autres encore le font d’une façon indirecte et laissent s’exprimer les émotions intenses. Nous avions auparavant rempli un questionnaire pour nous aider à repérer notre style préférentiel de gérer les conflits.
Puis nous avons regardé le Leadership et l’interculturalité en considérant plusieurs définitions. J’ai préféré celle de Cheryl Sondberg:

‘Vous faites preuve d’un bon leadership lorsque les personnes deviennent meilleures en votre présence et que cet impacte dure après votre absence.’
Le P. Tim a parlé des valeurs spirituelles qui sous-tendent un bon leadership. Il a aussi parlé des habilités requises pour exercer le leadership dans des communautés interculturelles.

Le 10 octobre, le P John Dardis nous a parlé de ‘ La conversation spirituelle ’ Comment faire de l’espace pour l’Esprit Saint dans notre dialogue et comment être « une petite parole de Dieu » en communicant. Il s’agit d’un processus. Le point de départ est un esprit de gratitude pour ce que Dieu a fait dans nos vies. Le partage exige l’écoute active et le respect de ce que chaque personne livre de sa propre expérience, là où elle est l’expert pour ainsi dire. Notre conversation a une intention, nous assumons la responsabilité de ce que nous disons et de ce que nous ressentons. Ensuite, nous avons été divisés en groupes de 6 et nous avons pratiqué l’art de la conversation spirituelle. Nous avons fait trois tours. Le 1er tour, chaque membre du groupe est appelé à partager sur un extrait de la Bible, sur lequel on a prié d’avance; ce premier tour se fait sans commentaire ni interruption de personne. Le 2e tour, chaque personne dit ce qui l’a touchée dans le premier partage. Au 3e tour, nous cherchons ce que l’Esprit Saint semble vouloir dire à notre groupe en considérant tout ce qui a été dit, ce qui est commun à nous comme groupe, quel appel nous entendons etc. Après ce partage en groupe, nous sommes retournées en grande assemblée et avons échangé un peu sur l’expérience qui nous venions de vivre. Le P John nous a demandé comment on pourrait utiliser cette méthode dans notre vie actuelle. Quelques personnes ont dit qu’elles se verraient utiliser cet outil efficace dans des réunions où nous tâchons d’arriver à un consensus ou dans une réunion où nous voulons assurer que tous puissent avoir la chance de s’exprimer.
Ces deux journées nous ont offert la chance d’avoir de très bonnes formations. Nous remercions S Monica et son équipe de les avoir organisées.

Mary Kelly RJM