Laudato si! Loué soit pour « notre maison commune, qui est comme une sœur avec qui nous partageons notre vie et une belle mère qui ouvre ses bras pour nous embrasser » (LS #1). En juin 2015, le pape François a publié cette encyclique Laudato Si. Depuis, prendre soin de la Création est devenu une partie de notre expérience vécue et de notre mission au Timor-Leste – un lieu chargé de la présence du Créateur ! L’histoire a commencé par une étude du document lui-même dans la communauté. Le message de Laudato Si nous a invités dans notre communauté, nos ministères et nos espaces d’influence individuelles à « entendre le cri de la terre et des pauvres » (LS #49). Comme le dit le Pape François, « notre but n’est pas d’amasser des informations ou de satisfaire la curiosité, mais plutôt de prendre conscience douloureusement, d’oser transformer ce qui se passe dans le monde en notre propre souffrance personnelle et donc de découvrir ce que chacun de nous peut faire à ce sujet » (LS #19). Il s’agit d’un dialogue continu qui implique la prière continue, la réflexion, l’évaluation et l’action. Nous nous sommes sentis poussées par l’encyclique vers une conversion écologique et une écologie intégrale. Nous avons embrassé les visions transformatrices de notre chère Claudine et d’autres ancêtres dans la foi pour incarner une réponse vécue dans notre façon d’être RJMs, à la fois au niveau personnel et communautaire. Ainsi, nous avons cherché des moyens concrets de vivre Laudato Si tous les jours. Voici quelques-unes de nos histoires :

Ntersia Maia (1ère année postulant) « Dans le cadre de notre étude de Laudato Si, j’ai regardé mes propres traditions et culture. Les histoires de mes ancêtres ont pris vie à travers les légendes que j’avais entendues quand j’étais enfant. J’ai senti un appel de l’intérieur pour faire connaître ces riches traditions au monde. L’écriture, le dessin et la réalisation d’un collage d’empreintes de mains sont devenus mes ailes d’expressions. Le Pape François nous appelle, les gens de foi et de bonne volonté, à un dialogue continu pour trouver des solutions. Il dit: « nous ne sommes pas confrontés à deux crises distinctes, l’une environnementale et l’autre sociale, mais plutôt une crise complexe qui est à la fois sociale et environnementale. Les stratégies de solution exigent une approche intégrée pour lutter contre la pauvreté, restaurer la dignité des défavorisés et en même temps protéger la nature » (LS #139).

Eufrasia DaSilva (2ème année RJM Novice) « Voir les RJM en collaboration avec le service social jésuite dans le ministère de la Jeunesse, le Groupe Tais des femmes, la jeunesse d’Ulmera et le secteur de la santé et maintenant le « Creative Tyre » travaille avec les prisonniers à Gleno-Ermera, m’inspire et je vois un changement dans la vie de mes frères et sœurs. »

Clementina Maia (2e année postulant) « Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi nous ne mangeons pas de viande le vendredi. J’ai senti, ici au Timor-Leste, que notre nourriture était si pauvre que nous n’avons presque rien. Mais aller sans viande le vendredi, c’est réduire le gaz et honorer l’enseignement catholique. Ainsi, mieux prendre soin de la Création. Cette nouvelle compréhension m’amène à planter et à prendre soin de notre propre potager, à séparer nos déchets, à fabriquer notre propre fumier. Il me donne une grande joie. »

Barbara do Santos (2ème année RJM Novice) « Recycler – Réutiliser- Réduire c’est notre politique à RJM Kasai. Nous sommes constamment conscients de l’utilisation du papier, et chaque petit bit est recyclé. Vêtements, bouteilles, boîtes et sacs sont réutilisés pour les sacs et les pots et qui sait quoi! Le campus est vivant avec la créativité!

Felicidade Pereira (2e année RJM Novice) « Utiliser moins d’eau et d’énergie; économiser de l’eau, c’est économiser de l’énergie; Veuillez conserver l’eau et l’électricité ! Des signes comme ceux-ci dans différents endroits sont un rappel constant pour nous. Nos panneaux solaires, nos réservoirs de collecte d’eau de pluie et la variation à la maison de l’irrigation par gicleurs ne sont que de petits pas pour montrer notre amour pour notre chère Terre Mère.

Venancia Freteias (2ème année RJM Novice) « Regarder des films comme Lorax et Happy Feet et étudier, réfléchir et prier avec la série BBC sur les merveilles de notre univers, je crois maintenant que je suis personnellement responsable de nos générations futures. Des méditations guidées de la nature sur la graine, les rivières, l’oignon, etc. et le trajet jusqu’à Monserrat pour contempler le coucher du soleil, la lune et les étoiles m’ont ouvert de nouveaux horizons. Je me sens habilité à changer de pensée et d’action».

Maria Venacio (2e année pré-postulante) « Comment pouvons-nous oublier Marie – la Marie inclusive, dans le manteau duquel chacun de nous trouve sa maison ? Prier le chapelet à la grotte nouvellement érigée construite de nos propres mains et de notre ingéniosité nous donne un profond sentiment de satisfaction. »

Flavia de Jesus (2ème année postulant)  « Le verrouillage COVID-19 m’a donné une chance d’entrer dans le cœur de mon être, de regarder dans mon cœur et de découvrir mon but dans la vie – pour louer et glorifier Dieu seul. Cette recherche m’a également aidé à regarder dehors et voir comment je suis profondément connectée. Le monde en est un. Dieu le Créateur et le Christ qui ont racheté le monde dont il est entré et aimé. L’Esprit Saint, l’Église et les sacrements pour nous soutenir dans l’espérance. Les traditions morales honorent la simplicité, la justice, le altruisme et la paix. Nous sommes interconnectés, avec Dieu, les uns avec les autres et avec notre monde. »

Pour conclure: Nous croyons aux appels du Pape François pour une révolution de nos cœurs et de nos esprits, une transformation des sociétés et des modes de vie, pour vivre en harmonie avec la Création de Dieu. « Tout est connecté. » Nous nous efforçons chaque jour d’

« ÊTRE LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR DANS NOTRE MONDE. »

Nous sommes la nouvelle génération de RJMs et

nous cherchons à déployer de nouveaux chapitres de l’histoire!