Salutations de Rome.
Nous sommes à la veille d’une étape importante pour notre Congrégation – l’anniversaire de notre jour de fondation JM le 6 octobre 1818. Ce jour-là, Claudine, avec une confiance totale en la providence de Dieu, s’est lancée dans ce qu’elle considérait alors comme une « entreprise folle et présomptueuse », qui s’étend aujourd’hui sur 29 pays. Animées par cet esprit d’espérance et de confiance en un Dieu bon,

J’annonce le prochain 38e Chapitre général de la Congrégation,
qui aura lieu à la Maison généralice de Rome, du 15 octobre au 15 novembre 2025

Claudine a elle-même vécu les temps mouvementés de la Révolution française, ce qui a profondément marqué sa famille avec la perte tragique de ses deux frères. En réponse à la violence et à l’hostilité de son entourage, Claudine, guidée par Dieu, a répondu aux besoins des filles à risque de la société avec compassion et amour. Elle loua un immeuble de deux étages à Pierres-Plantées et commença avec une femme, une orpheline et un métier à tisser. Dans la nuit du 5 octobre 1818, elle ressentit la désolation et l’angoisse, consciente de sa fragilité et de sa vulnérabilité et se demanda si ses efforts aboutiraient à quelque chose. Pourtant, elle s’est lancée dans un voyage de fondation de la Congrégation à partir de rien, marchant sur un chemin inexploré dans l’obscurité et les ténèbres, avec le seul désir d’aider les démunis de la société, avec cette profonde certitude que Dieu était avec elle.

Aujourd’hui, c’est avec gratitude que nous regardons Claudine et ses compagnes, alors que nous vivons le présent avec espérance et que nous avançons vers un avenir inconnu, confiantes que Dieu continue à nous guider, en nous ouvrant de nouveaux chemins et de nouveaux horizons.

Le Chapitre général est une invitation bénie de Dieu à plonger dans les racines de notre Congrégation, afin de partager les trésors de notre charisme, comme une réponse appropriée aux besoins de notre monde d’aujourd’hui et des années à venir. C’est un appel à une transformation du coeur, de l’esprit et de la volonté en ces temps de changement, nous donnant le pouvoir de répondre vaillamment avec le même courage et la même humilité dont Claudine a fait preuve dans la nuit du 5 octobre 1818. Merci, Claudine, de nous avoir fait avancer.

Le but du Chapitre général est de «Promouvoir la vitalité spirituelle et apostolique de la Congrégation et d’assurer son unité dans la fidélité à son charisme, en vue d’un plus grand service à l’Église» (C. 70).

Dans cet esprit, en vue de nous revitaliser et de revitaliser notre société par le don de notre charisme, nous avons choisi deux femmes, Ruth et Naomi, pour cheminer avec nous.

Monica Joseph RJM
(Lettre aux Religeuses-Annonce du 38e Chapitre Général. Rome 1 Octobre 2024)


Thème:

“ Là où tu iras, j’irai… » Ruth 1,16
Cette phrase jaillit du coeur de Ruth et reflète la loyauté de Ruth et son amour profond pour Naomi et son Dieu.

Seule avec Naomi, à la croisée des chemins, Ruth déclare : « N’insiste plus… là où tu iras, j’irai… » Les deux femmes ont fait face à des pertes et à des vides. Ensemble, elles s’embarquent dans un voyage intérieur de transformation, menant à une nouvelle vie.

« Là où tu iras, j’irai… » Que ces paroles inspirent chacune de nous, à marcher sur le même chemin et à découvrir une nouvelle vie pour la Congrégation aujourd’hui.

Logo:
Le logo, est un chemin en spirale, un mouvement vers l’intérieur et vers l’extérieur, invitant à l’introspection et à l’action vers l’extérieur pour donner la vie ; ceci est symbolisé par la moisson que Ruth recueille et offre à Naomi.

Les couleurs représentent le sol, les céréales, les fruits, le soleil et la vie.

Tout au long du chemin, des bénédictions, une récolte abondante et une transformation résonnent.