Formation permanente

(du Livre de Formation JM, pp.43-46)

L’expérience de l’appel de Dieu qui a motivé le premier engagement, continue pendant toute la vie de la religieuse ; elle croît et s’approfondit et va bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. La formation permanente s’insère dans le dynamisme même de la vie. La formation initiale est une expérience guidée ; la formation permanente est substantiellement la même expérience mais vécue de manière plus autonome, au sein des conditions ordinaires de la vie et de la mission de la Congrégation.

La formation permanente a ses propres étapes, déterminées par le rythme de la vie; d’où l’importance pour la religieuse d’apprendre à développer le dynamisme humain et spirituel qui lui assurera une croissance continue.

Quelques étapes ou situations de vie:

    • Après la profession perpétuelle.
    • L’immersion dans la vie apostolique.
    • Les obédiences, les changements de lieu et de mission.
    • Les pertes et les moments de difficulté.
    • L’étape de sérénité et de sagesse.

1. Formation continue

2. Autres temps de formation

      • Préparation aux Voeux Perpétuels
      • Troisième An
      • Renouvellement
      • Retour aux Sources

 

LE BUT DE LA FORMATION PERMANENTE

«Si la vie consacrée est en elle-même ‘une appropriation progressive des sentiments du Christ’, il semble évident que ce chemin doit se poursuivre tout au long de l’existence, pour engager toute la personne, son cœur, son esprit et ses forces, et la rendre semblable au Fils qui se donne à son Père pour l’humanité».

    • Se maintenir en attitude habituelle de conversion, de renouvellement et de croissance;
    • Intégrer progressivement la prière et l’action en une unité de vie, fruit de l’action de l’Esprit;
    • Chercher des occasions de développer des habilités et des capacités qui puissent servir à la mission et répondre aux nouveaux défis;
    • Élargir la connaissance des besoins de notre monde et promouvoir la réflexion et l’action en réponse à ces besoins;
    • Préparer la transition à la retraite et à la diminution des énergies et de la santé en vue de vivre cette étape dans la foi.

LES AXES TRANSVERSAUX dans la FORMATION PERMANENTE

a) Expérience de Dieu et charisme

    • Approfondissement de la suite du Christ et du sens d’appartenance, dans la générosité et le don de soi, la lecture de foi de la réalité et une prière de plus en plus personnelle et connectée à la vie;
    • Identification affective avec Jésus qui mène de l’autosuffisance à l’humilité, de la confiance en soi à la confiance dans le Père;
    • Volonté et foi face aux difficultés et dans les moments d’obscurité, afin de continuer à faire confiance à la promesse du Dieu fidèle qui nous soutient et nous accompagne;
    • Conscience et acceptation de ses propres limites et possibilités et approfondissement de sa vocation unique et personnelle;
    • Soin de la qualité de la vie de foi et d’amour;
    • Reconnaissance des expériences pascales dans la propre vie: croix et résurrection.!

b) Croissance de la personne humaine :

    • Plénitude humaine comme femme, créativité, dynamisme apostolique, initiative, joie et bonne humeur;
    • Capacité de leadership, capacité de créer des relations profondes et de générer la vie;
    • Étape de vie où on apporte expérience, parole et vision à la communauté, à la Congrégation, à l’Église et au monde;
    • Capacité de reconnaître et de nommer avec candeur ses sentiments et émotions, ses affections, ses désirs, afin de vivre en toute vérité son cheminement de croissance et rencontre avec Dieu;
    • Connaissance et gestion des ambitions, de l’égoïsme, du désir de pouvoir, des sentiments d’infériorité ou de supériorité, de l’orgueil, de l’autosuffisance, de la compétitivité, etc. pour que cela ne dégénère pas en amertume ou en dureté mais conduise plutôt à vivre pleinement dans l’humilité et joie;
    • Capacité de profiter pleinement de la richesse de cette étape: réalisations, espoirs et joies; acceptation des moments de fatigue, de diminution, de surcharge de travail, dans la conviction que tout cela peut être une occasion de croissance et de vie plus profonde;
    • Capacité de se donner de tout cœur et constamment, avec une plus grande capacité de faire face aux situations qu’on se sentait incapable d’affronter auparavant;
    • Souci de continuer la formation humaine et théologique nécessaire pour un meilleur service.

c) Réalité du monde

    • Regard positif et plein d’espérance sur chaque personne et sur la réalité;
    • Nous renouveler dans notre engagement apostolique pour le vivre avec plus de profondeur et de sérénité;
    • Continuer à être attentives aux appels et aux besoins du monde de manière à considérer de possibles nouvelles réponses;
    • Se laisser affecter par la réalité et développer la sensibilité face à cette réalité;
    • Fuir la tentation de «s’installer dans sa propre zone de confort»; ouverture à la nouveauté, capacité de s’émerveiller et de s’interroger face aux changements du monde;
    • Capacité de relativiser et d’être de bonne humeur.
  •  

d) Spiritualité ignatienne

    • Reconnaître tout le bien reçu dans notre histoire personnelle afin de pouvoir «en tout aimer et servir»;
    • Chercher honnêtement un accompagnement qui aide à relire notre vie et à vivre dans la clarté ;
    • Expérimenter la fragilité et la diminution comme un chemin vers la liberté intérieure et la confiance en Dieu;
    • Nous préparer et nous former pour l’accompagnement et le discernement; offrir à d’autres ces outils qui peuvent aider à trouver un sens à la vie et mette en valeur le meilleur de chaque personne;
    • Être contemplatives dans l’action, cherchant et trouvant Dieu en toute chose et toutes choses en Dieu;
    • Aimer la vie et la savourer dans ce qui est simple et quotidien: l’art, la prière, la musique, la liturgie, les relations apostoliques, la communauté, la nature, l’amitié, etc.;
    • Enraciner l’unité de vie dans l’unique désir de plaire à Dieu, le don de soi et la gratitude: “Prends Seigneur et reçois….”

AUTRES TEMPS DE FORMATION
(du Livre de Formation JM, pp.48-51)

1. PRÉPARATION À LA PROFESSION PERPÉTUELLE

Les Constitutions prévoient une période d’approximativement deux mois de préparation immédiate à la profession perpétuelle. Cependant, cette période peut être omise si la deuxième année du juniorat intensif précède immédiatement la profession perpétuelle.

BUT DE LA PRÉPARATION À LA PROFESSION PERPÉTUELLE

Confirmer et approfondir la conviction de l’appel de Dieu au don total de soi et le choix de répondre à cet appel par l’engagement définitif comme religieuse de Jésus-Marie.

LES AXES TRANSVERSAUX lors de la PRÉPARATION À LA PROFESSION PERPÉTUELLE 

Cette période offre à la sœur l’opportunité et l’orientation nécessaires pour considérer et goûter la présence et l’action de Dieu dans sa vie et dans la vie des personnes vers qui elle a été envoyée en mission.

À la lumière de sa décision de s’engager définitivement et de la confirmation de cette décision par la Congrégation, elle est invitée à relire son histoire personnelle en toute honnêteté et gratitude envers Dieu.

De la même façon, la réflexion sur ses expériences de mission a pour but de  renouveler son désir de regarder le monde avec les yeux de Dieu et de répondre aux besoins des gens avec zèle et compassion.

La grâce recherchée est celle d’une disponibilité radicale, le désir d’être “placée avec le Fils” et de mettre tous ses dons au service de la mission de la Congrégation.

ÉLÉMENTS DU PROGRAMME DE PRÉPARATION À LA PROFESSION PERPÉTUELLE

      • Réflexion personnelle et partagée sur la mission, la prière, la vie communautaire, en vue de discerner la présence et les dons de Dieu dans son expérience personnelle de vie et de mission à Jésus-Marie;
      • Les Exercices spirituels de huit jours, en vue de confirmer l’élection;
      • La reconnaissance de ses dons pour la mission apostolique, en vue de les mettre au service du corps apostolique;
      • L’acceptation de sa responsabilité dans la mission partagée;
      • L’étude de documents ecclésiaux récents sur la vie religieuse dans l’Église.

2. TROISIÈME AN

Dans la terminologie ignacienne, le Troisième An se réfère à «l’école du cœur» c’est-à-dire à la transformation de l’affectivité profonde de la personne qui l’amène à pouvoir «se dépouiller de son amour-propre, de sa volonté propre, et de son propre intérêt» pour recevoir plus pleinement le don de Dieu. C’est un temps de grâce qui offre à la religieuse l’opportunité de faire le don total d’elle-même au Christ crucifié et ressuscité avec un zèle renouvelé.

BUT DU TROISIÈME AN

Une intégration plus complète dans le corps apostolique de la Congrégation pour un plus grand service du règne de Dieu dans l’Église.

Modalités

    • Une période d’environ huit mois incluant un temps d’engagement apostolique et un temps plus prolongé de lecture et d’approfondissement de la connaissance et de la compréhension des documents de la Congrégation.
    • Une période de cinq ou six mois: avec adaptation et réduction de certains aspects du Troisième An de huit mois.

Éléments du Troisième An

    • Les Exercices spirituels de 30 jours.
    • Approfondissement de la vie de notre Mère Fondatrice et des origines de la Congrégation.
    • Histoire de la Congrégation.
    • Constitutions et documents des Chapitres généraux récents.
    • Entrer en contact avec des réalités de souffrance.
    • Quelque expérience apostolique différente de celle à laquelle la tertiaire est habituée.
    • Accompagnement.
    • La communauté du Troisième An.
      1. Il est important de valoriser et de vivre la diversité comme expression de la richesse de l’Esprit, l’ouverture à l’universalité de la Congrégation, l’appréciation des autres cultures, l’intégration du multi-culturel et le respect pour les autres religions et confessions religieuses.
      2. Cette période est aussi un temps propice à la connaissance et à l’ouverture à d’autres communautés de Jésus-Marie, remerciant Dieu pour l’universalité et la vitalité du charisme qui nous unit et qui s’exprime et s’enrichit dans la diversité par la force de l’Esprit.