Le Christ est ressuscité

Le dimanche matin, les femmes voient que la lourde pierre est roulée : la lumière entre de nouveau dans le tombeau noir où elles avaient laissé Jésus.  Lui, la lumière, a ouvert le tombeau !  Des réalités les plus dures, des situations les plus insensées, de la douleur la plus intense, la Résurrection est née.

Nous savons que dans toute situation, la vie peut se faire un chemin ; mais comment dire que la LUMIERE peut venir des ténèbres !  La Résurrection garde vivante l’espérance.  C’est croire qu’en dépit de la noirceur et du désespoir, Dieu est présent de façons mystérieuses.  C’est reconnaître que les personnes sont capables de faire le bien.  C’est reconnaître le Christ dans la tendresse de nos frères et sœurs.

A mesure que nos sens deviennent plus sensibles et plus aiguisés, nous découvrons que l’amour se lève avant le soleil.  L’amour est lumière dans la noirceur.  L’amour témoigne de l’invisible, de “l’incroyable”.   L’amour ne calcule pas, il coule en abondance.  En Jésus et Marie, la Vie et l’Amour ouvrent des chemins :

  • En gestes de solidarité et autres initiatives entreprises par des communautés et par des groupes de l’Association de la Famille Jésus-Marie pour aider les personnes affectées par la pandémie.
  • Dans la réponse généreuse des religieuses qui, en ces temps difficiles, ont quitté leur pays pour aller seconder la mission dans d’autres pays ou provinces.
  • Dans l’émergence des missions auprès des plus démunis, soutenues par la mission partagée.
  • Dans le témoignage de vie des religieuses qui sont parties vers le Seigneur avant nous et aussi par les nouvelles vocations qui naissent dans la Congrégation.
  • Dans les groupes de jeunes engagés dans le volontariat partout dans le monde.
  • Dans la capacité de s’adapter à de nouvelles situations par les rencontres internationales virtuelles et les formations entre religieuses et laïques de différents pays.
  • En apprenant à attendre dans la confiance tout en faisant l’expérience de la fragilité.
  • Dans l’attention que les compagnons dans la mission se portent les uns aux autres.
  • Dans l’acceptation et le respect de la vulnérabilité.

Nous prions que la Lumière de l’Esprit, qui sait attendre, qui sait choisir et servir, qui choisit de cheminer ensemble avec d’autres, jamais seul, nous remplisse et nous aide à continuer à porter du fruit.